Prise en charge des torticolis et plagiocéphalies du nourrisson

Prise en charge des torticolis et plagiocéphalies du nourrisson

Ces pathologies apparaissent généralement du fait d’une contrainte trop fréquente sur une zone du crâne du nourrisson pouvant engendrer jusqu’à sa déformation. Cet appui peut être causé par une préférence directionnelle de l’enfant ou un torticolis congénital.

Votre Kinésithérapeute évalue les déformations et prend en charge les asymétries du nourrisson sur le plan neurologique et orthopédique. A l’aide d’un bilan neuromoteur, il met en place des soins de développement et des conseils adaptés pour la prévention des déformations du crâne de votre enfant.

En cas de nécessité, il pourra également vous orienter vers une équipe pluridisciplinaire.

Déroulement d’une séance
Au cours des séances votre kinésithérapeute travaille sur la stimulation motrice, avec des jeux (visuel, son, texture) qui incitent l’enfant à effectuer les mouvements vis-à-vis desquels il est limité. Les techniques passives telles que les massages, étirements ou mobilisations du crâne montrent un intérêt limité, c’est pourquoi la rééducation est essentiellement active pour le bébé.
Pour favoriser la motricité de votre enfant, Clémence Potin vous conseillera sur l’influence du positionnement, les manutentions ou encore sur le matériel de puériculture.

N’hésitez pas à nous contacter, nous tâcherons de répondre à toutes vos questions.

Physio care